Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ScrapToinon
16 avril 2009

Sainte Enimie

Début de notre escapade le long des gorges du Tarn. C'est en voiture que nous les descendrons et non en canoë (mais cela peut donner des idées pour de futures vacances en famille) !

Première halte : Sainte-Enimie. (En bas de page, quelques renseignements sur ce village).

tarn03_1_

*****************************************************************************

Accrochée au flanc du causse de Sauveterre, sur l'un des passages les plus resserrés des profondes gorges du Tarn, Sainte-Enimie fait partie des plus beaux villages de France.

Elle fut fondée sur le site de la fontaine de Burle, d'où partit la légende de Sainte Enimie. Cette princesse mérovingienne, sœur du roi Dagobert, fut miraculeusement guérie de la lèpre en se baignant dans la fontaine.  Dès qu'elle s'éloignait de la fontaine, elle recontractait la maladie. Elle décida d'y fonder un monastère et oeuvra pour le bien des habitants.

D'allure médiévale, Sainte-Enimie est toute en vieilles ruelles pavées et en passages voûtés, parsemée de larges escaliers et de jolies terrasses qui participent généreusement à son charme.

De son ancien monastère vous pouvez voir le réfectoire, belle salle capitulaire romane. L'église romane Notre-Dame-du-Gourg, du XIIème siècle, a subi quelques transformations.  Admirez la belle voûte de son abside et la statue de sainte Anne, côtoyant des céramiques contemporaines illustrant l'histoire de la fondation du bourg.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
coucou toinon , je me permets de mettre cet email sur ton blog pour t'informer que je n'ai plus de blog !! mes articles été publiés sur face book sans mon autorisation et ca NAN je ne voulais pas alors TERMINE le blog ! voila bonne continuation je continuerai a passer sur le tiens bonne soirée nath
Répondre
N
coucou Toinon, encore une jolie création bravo ! biz nathbebeloups
Répondre
N
après cette page et vos explications on a envie d'y aller faire une petite escapade<br /> bravo
Répondre
M
Une page toute simple mais très élégante comme je les aime. <br /> Juste une question tes titres sont-ils écrits sur des traits de marqueurs peinture ?<br /> <br /> Bravo Toinon et merci de nous faire partager tes créations.<br /> Scrap'amitiés
Répondre
F
je garde un trés beau souvenir de vacances dans se charment petit village ,toute mes félicitations pour la beauté de ta page à bientôt
Répondre
ScrapToinon
  • Je me suis formée comme animatrice chez AZZA en 2010. Je vous livre ici quelques unes de mes pages issues de mes cours. Vous habitez dans le Nord-Isère et souhaitez, vous aussi, mettre vos photos et vos souvenirs en valeur ? Contactez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
ScrapToinon
Newsletter
222 abonnés
Publicité