Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ScrapToinon
25 avril 2009

LA CANOURGUE - l'église

Suivez le guide ! Nous allons nous diriger vers la collégiale Saint-Martin.

L'église est située au coeur du vieux village, enchâssée entre des maisons qui en masquent les deux tiers. C'est pourquoi il est conseillé de commencer la visite en partant de la Place au Blé, d'où on a la meilleure vue.  Cette place est dominée au nord par le clocher. Celui-ci, construit au 17ème siècle après l'écroulement du clocher d'origine en 1670, est trapu, à base carrée, implanté sur la nef latérale sud, en appui sur deux des contreforts principaux de la nef . Il est orné d'un cadran solaire moderne, portant l'inscription latine:

" Qua hora non putatis, Filius Horninis veniet. Estote parati. "
" A l 'heure où tu ne t' y attends pas, le Fils de l'Homme viendra. Tiens toi prêts. "

Sur la droite, faisant le tour du chevet de l'église, une petite place en U actuellement place Saint-Martin. En se mettant dans l'axe de la nef, voici les parties hautes du choeur, leurs fenêtres ogivales à réseaux, séparées par six arc-boutants; à gauche le clocher, un peu écrasant, et en dessous, les sept chapelles rayonnantes.

L'ensemble de ces maçonneries forme un camaïeu de rouge, de rose, de coquille d'oeuf, souligné et encadré par les grandes masses gris foncé des lauzes de schiste qui couvrent la nef, le déambulatoire et les chapelles.

Un petit bijou d'architecture et de sérénité !

tarn10_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je ne me souviens plus exactement où j'avais déniché ce gabarit alphabet. C'était, je crois, il y a 3 ou 4 ans, dans une papèterie de Romans (Drôme) qui a fermé depuis...<br /> Pardon, Renée, pour ce tuyau percé !
Répondre
A
Je ne peux que confirmer tous les commentaires précédents, le pochoir est magnifique, il y a une idée de légèreté dans cette page, c'est très beau et très sobre.
Répondre
R
Voici une très belle série de pages. Des décors délicats et appropriés. J'aime beaucoup tes commentaires. Où as-tu trouvé ce superbe pochoir alphabet sur cette page?<br /> Amicalement.<br /> Renée
Répondre
M
Superbe travail à la craie, encore une page très réussie !! de plus avec tes commentaires c'est très instructif !!
Répondre
J
Bonjour,<br /> très belle page avec un beau travail à la craie.<br /> Bon dimanche.<br /> Joëlle
Répondre
ScrapToinon
  • Je me suis formée comme animatrice chez AZZA en 2010. Je vous livre ici quelques unes de mes pages issues de mes cours. Vous habitez dans le Nord-Isère et souhaitez, vous aussi, mettre vos photos et vos souvenirs en valeur ? Contactez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
ScrapToinon
Newsletter
222 abonnés
Publicité