Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ScrapToinon
1 mai 2020

La page du défi de Christine

Bonjour,

Christine m'avait demandé une page avec une carte cascade, aussi appelée carte à tirette. Voici ce que j'ai cogité... je dois avouer qu'il m'a fallu faire marcher mes p'tits neurones et que j'ai collé/décollé/recollé/redécollé/recollé plusieurs fois !! Vous decouvrirez pourquoi en fin d'article !

Page réalisée avec les nouveautés de mai qui sont en vente dès aujourd'hui !

J'ai fait juste 3 volets qui bougent. Plus risquaient d'alourdir la page et on place quand même 9 photos au total.

DSC_0386

 

Allez, on fait tourner les pages :

126680507 (2)

DSC_0388

DSC_0389

Un petit zoom sur les décos : un mot coloré aux feutres 'Chameleon'. Ici le lien vers les tutoriaux officiels de la marque. Du papier imprimé 'famille' retravaillé avec des encreurs dans des tons de rose-orangé.

DSC_0390

Et une figurine du thème 'floral' découpée à la BS et retravaillée aux mêmes encreurs.

DSC_0391

Voici maintenant le making-off ! Une vidéo aurait peut-être permis de mieux comprendre mais je ne suis pas encore équipée et il aurait fallu beaucoup de coupures au montage !!

1/Découper 3 formes dans une chute de page d'albm. J'ai hachuré la partie qui est éliminée. 

20200430_103827_resized (3)

2/Découper une bande de 25x3 cm. Sur la photo j'ai noté de laisser une partie de 12,5 cm. Vous prendrez 16,5 cm. (J'ai fait un rajout par la suite et j'aimerais vous éviter cette étape). A 16,5 cm du bord droit, marquer 4 plis tous les 7 mm. Coller une bande d'adhésif double face de 6 mm. 

20200430_113410_resized (2)

3/Coller un premier volet en le centrant par rapport à la bande. Astuce : j'ai calé ma langette à 3,25 cm du bord de mon carton (avec une règle) et aligné le bas du volet sur le bas du carton. Répéter pour les deux autres volets.

20200430_113544_resized (2)

 

4/Coller les photos sur les volets, si vous le souhaitez. Cette étape peut se faire après.

5/C'est maintenant que ça se complique... Fixer le mini-album sous le gabarit à l'emplacement prévu, comme avec des photos normales. Retourner la crêpe ! Encoller les photos et la petite partie de la languette (initialement à gauche). C'est elle qui permet de maintenir le mini sur la page d'album. L'autre partie de la languette (la grande de 16,5 cm) sert à faire pivoter les volets et doit donc rester libre.

20200430_135944_resized (2)

6/Retourner et coller la composition sur la page d'album.

20200430_140036_resized (2)

7/Dans du papier imprimé (ou du papier de couleur), découper une forme identique aux feuillets. La retravailler éventuellement. Basculer le mini sur la gauche et coller de façon provisoire (avec le roulant-collant repositionnable) la forme de papier imprimé, face arrière sur le dessus, exactement sur le dernier volet. Encoller deux bandes d'adhésif double face, en haut et en bas. PAS A DROITE NI A GAUCHE.

20200430_142615-1

8/Coller l'ensemble mini+papier imprimé en le rebasculant vers la droite. Enlever l'adhésif repositionnable et faire fonctionner la tirette.

20200430_142646_resized (2)

9/ La mise en page des photos est terminée. Il ne reste plus qu'à compléter avec du papier imprimé et à décorer...

2 remarques :

- Comme vous le voyez ci-dessus, ma tirette dépasse de la page... Pour le moment je l'ai repliée mais je ne suis pas tout à fait satisfaite... 

Si vous ne voulez pas qu'elle dépasse, prenez 12,5 cm au point 2/ et ne collez pas de photo matée avec du papier imprimé. Il faudra quand même coller quelque chose pour guider la languette - un petit carré ou rectangle de papier suffit. Personnellement je trouvais ça plus sympa d'en profiter pour ajouter une dernière photo mais ma languette disparaissait dessous... D'où le bidouillage qui m'a valu force cogitations et moult réflexion !!

- Dans ce modèle, il faut pousser la tirette et non la tirer (malgré son nom). Ce n'est pas instinctif. 

Il faudra que j'ajoute des flêches <- <- <- ou une 'tite phrase.

Bref, Christine, je me suis bien amusée. Merci ! Je pense avoir relevé le défi mais ce n'est pas parfait...

Dominique, j'attends ton défi pour vendredi prochain.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
magnifique composition
Répondre
B
c'est un beau travail
Répondre
K
Merci beaucoup <br /> <br /> Trop chouette il me reste plus qu a le relever en faisant la même page <br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
D
Je passe mon tour de défi, me casse trop la tête sur celui-ci ! des bises les filles
Répondre
T
Bonjour Olivia,<br /> <br /> J'ai utilisé le nouveau gabarit 'Nairobi' qui sort aujourd'hui. Mais tu peux faire le même système avec plein d'autres gabarits. C'est plus facile quand il y a un bord droit.<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
ScrapToinon
  • Je me suis formée comme animatrice chez AZZA en 2010. Je vous livre ici quelques unes de mes pages issues de mes cours. Vous habitez dans le Nord-Isère et souhaitez, vous aussi, mettre vos photos et vos souvenirs en valeur ? Contactez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
ScrapToinon
Newsletter
222 abonnés
Publicité