Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ScrapToinon
30 avril 2020

Astuce du jour...

Bonjour,

Aujourd'hui ce sera plus un comparatif qu'une astuce. Je teste en ce moment mes feutres 'Chameleon'. Peut-être mes expériences de labo qui me manquent...

Sur mes dernières réalisations, j'ai coloré plusieurs fois un mot avec ces feutres à alcool et je voulais comparer l'effet obtenu quand on fait coloration/embossage par rapport à embossage/coloration. Ca parle à tout le monde ces deux étapes ? Sinon, posez vos questions dans les commentaires et j'y répondrai.

1/ Découper le mot dans une chute de page d'album. Pour le colorer plus facilement, je l'ai replacé dans son empreinte. Il reste bien à sa place, pas besoin de le maintenir avec un doigt.

126680405 (2)

 2/ Coloration avec les feutres 'Chameleon', en infusant 15 sec le 'vert olive' sur le 'orange seville'. Il y a de nombreuses vidéos sur cette technique, je passe donc tout de suite au résultat. J'ai commencé par la fin du mot : vert -> orange.

126680396 (2)

3/ Embossage à chaud avec de la poudre 'clear' sur le mot coloré et le mot resté brut.

20200429_171324

4/ Coloration du mot brut maintenant embossé, avec les mêmes feutres et le même temps d'infusion.

126680356 (2)

126680341 (2)

 

Allez, on compare les deux (en haut coloration/embossage, en bas embossage/coloration) :

126680507 (2) 

On consate plusieurs choses quand on colore après l'embossage :

- on n'a pas ce côté dégradé bien progressif, il y a des marques laissées par le feutre. Même en s'appliquant bien, maîtresse !

- la couleur initiale revient moins vite. Cela s'explique facilement car le pigment glisse sur la résine de l'embossage alors qu'il fuse très vite dans le papier. Cela explique la différence de couleur entre les deux mots. En bas, le vert olive est encore très présent, il commence juste à jaunir.

- les tons sont moins profonds. On voit bien que le "s" du bout, celui par lequel j'ai commencé, est plus clair.

 

Et pourquoi ne pas avoir réalisé un dégradé sur une chute de page puis coupé mon mot dedans ? Bien entendu, ça fonctionne. Mais pour comparer, il fallait que j'inverse juste les deux étapes du protocole (quand je vous dis que le labo m'appelle !). Avantage, on pourra choisir exactement la zone de découpe de son mot. Par contre, comme on colorie plus de surface, on usera ses feutres plus vite.

20200429_174147

Voilà ! Si vous avez des idées de tests, faites-le moi savoir car je crois que je ne vais pas revoir mes tubes à essai de ci-tôt !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Très intéressant et je ne savais pas que l on pouvait colorer sur la résine d embossage <br /> <br /> Merci
Répondre
B
c'est supermerci pour le teste
Répondre
G
merci pour les tests <br /> <br /> j'ai tendance à dire que les deux sont valables tout dépend du résultat que l'on recherche, bref j'aime bien les deux......un très net et un autre un peu plus aléatoire mais intéressant, je ne savais pas qu'on pouvait utiliser les chaméléons sur embossage ,du coup un essai sur pastille de résines transparentes peut-être?
Répondre
ScrapToinon
  • Je me suis formée comme animatrice chez AZZA en 2010. Je vous livre ici quelques unes de mes pages issues de mes cours. Vous habitez dans le Nord-Isère et souhaitez, vous aussi, mettre vos photos et vos souvenirs en valeur ? Contactez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
ScrapToinon
Newsletter
222 abonnés
Publicité